l'Agrofricanisme

L’AGROFRICANISME

 C’est quoi et pourquoi l’Agrofricanisme?

« avant le pétrole, l’agriculture était déjà là et après le pétrole, l’agriculture sera toujours présente »

« consommons locale mais exigeons la qualité » Lionel NKAMAGNE

Notre agriculture doit être la base de notre développement. La COVID 19 nous a donné une bonne leçon : celle de pouvoir transformer sur place nos produits. L’Afrique c’est l’avenir du monde, mais nous devons faire confiance à nos confrères. L’AFRIQUE doit prendre son destin en main car la solution est africaine et locale.

 l’Agrofricanisme : se veut être une doctrine ou un mouvement apolitique qui promeut l’indépendance, le développement et la révolution de l’agriculture africaine.

 

 Pourquoi l’Agrofricanisme?

Avant de répondre à cette question, prenons le temps de découvrir le potentiel agricole, démographique, économique et géographique inexploité que regorge notre Afrique.

🕹️ »L’Afrique est le seul continent qui prête ses yeux aux autres pour mieux voir »

🕹️l’Afrique compte 60% des terres 🌎arables non exploitées du monde avec suffisamment de ressources en eau, de main-d’œuvre, elle peut répondre à la demande mondiale.

🕹️L’agriculture est un business.

🕹️l’Afrique a les moyens de nourrir les 3/4 du monde

🕹️l’Afrique est le continent qui compte le plus de rajeunissement démographique

🕹️la population agricole en Afrique est de 530 millions et aurait dépassé les 580 millions en 2020.

🕹️plus de 55% de la population africaine pratique l’agriculture et n’arrivent pas à satisfaire les besoins du continent.

🕹️En Afrique comme sur la scène internationale l’enjeu est de taille : nourrir 7 milliards d’individus tous les jours sur la planète. En 2050, le chiffre s’élèvera à 9 milliards alors qu’aujourd’hui même quelque 805 millions de personnes dans le monde ne mange pas à leur faim si l’on en croit les dernières estimations de l’ONU. Soit une sur neuf.

🕹️L’Afrique a vendu pour 100 milliards de dollars de terres depuis 2000.

🕹️La quête de l’émergence en Afrique dépend de l’agriculture.

🕹️l’Afrique est avant tout un continent à vocation agricole » et le Cameroun en est une parfaite illustration de part son nom  » Afrique en miniature.

🕹️L’Afrique est en passe de devenir un continent stratégique pour l’agriculture.

🕹️La production locale n’est pas encore en mesure de nourrir l’ensemble de la population. Ce qui fait que le continent doit recourir aux importations des produits de qualité douteuse.

 

Pour relever ce challenge, L’Agrofricanisme se doit de mettre en place une stratégie pour développer le secteur agricole en Afrique en intégrant tous les maillons de la chaîne de valeur, des exploitants familiaux aux gouvernements en passant par les opérateurs privés et les bailleurs de fonds. À condition également de protéger le foncier en Afrique. La question épineuse à laquelle nombre d’États font face en essayant de mettre à jour leur code foncier et alors que Européens, Asiatiques, ou Américains pratiquent une politique agressive d’achats de terres en Afrique guidés par le besoin de produire pour leur marché intérieur…  sans réellement participer au développement de l’agriculture locale.

Le défi est donc de produire plus, beaucoup plus, et vite. Mais surtout mettre sur le marché des produits de qualité et en quantité. Avec le vieillissement démographique qui touche bon nombre de continents, les dérèglements climatiques qui perturbent les productions agricoles, l’épuisement des terres fertiles ailleurs…, il semble que les solutions soient en Afrique et par les Africains. Nous avons donc  l’objectif de transformer notre agriculture pour en faire un puissant levier de développement économique.

Comment y parvenir?

 

🚨Il faut le lancement  agro-industriel  pour contribuer à la promotion des chaînes de valeur.

🚨Il faut favoriser l’accès au marché à travers la mise en place de politiques favorables d’encadrement des paysans, à l’amélioration de la productivité.

🚨Favoriser l’accès au financement des fermiers en soutenant les chaînes de valeur agricoles.

🚨Favoriser la  transformation qui est  indispensables pour moderniser l’agriculture encore largement artisanale et familiale sur le continent.

🚨 Faciliter l’accès aux producteurs des semences de qualité, des équipements de transformation, d’infrastructures d’écoulement des productions.

🚨Améliorer la qualité des formations dispensées sur le continent.

🚨Promouvoir entrepreneuriat agricole jeune.

🚨Il faut aménager les voies de production.

Pour que cela soit effectif, six conditions sont à remplir par les Africains. Ils doivent :

🤔 Se rappeler que l’agriculture est un business et non un loisir ;

🤔 Mettre en place des centres de formations bien équipés ;

🤔 Reconnaître le rôle des gouvernements et du secteur privé dans la transformation de notre agriculture ;

🤔 Reconnaître les rôles des grandes compagnies africaines et des PME ;

🤔 Renforcer les capacités des acteurs de la filière ;

🤔 Intéresser les jeunes et plus jeunes au métier de la terre.

 

« C’est avec l’Agrofricanisme que nous parviendrons sur le continent à une agriculture qui puisse être: inclusive, révolutionnaire, résiliente, accessible mécanisée, transversale, transgenerationnelle, raisonnée, compétitive, rentable, stable et durable.

Vous conviendrez avec moi que le pourquoi de l’Agrofricanisme est un besoin primordial et indispensable pour l’Afrique dont la réponse à cette question est loin d’être définie. Il en va de soi qu’il s’agit d’une affaire de tous.

L’émergence sera au rendez-vous plus tôt que prévu si nous Africain du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest nous travaillons main dans la main tout en développant et en utilisant les solutions locales adaptées à notre environnement.

Une plate-forme d’échange et de partage sera bientôt disponible…

By #LionelNkamagne dit

#Le_Champtinard_Agrofricain

#vivelesAfricains

#vivel’AgricultureAfricaine

#vivel’Agrofricanisme

#vivel’Afriqueautosuffissante